top of page
L'art-thérapie évolutive ?
L'art-thérapie évolutive est une thérapie pour aller à la rencontre de Soi. Elle allie la psychologie humaniste et évolutive, l'analyse symbolique, l'art et la spiritualité pour mieux se comprendre et se connaître. En utilisant des médiums tels que le dessin ou l'écriture, cela permet de laisser l'inconscient s'exprimer et dévoiler des éléments de la personnalité prêts à être libérer, lâcher ou révéler. Cette méthode permet ainsi de prendre conscience, de faire sens dans tous les évènements de la vie.
Comme l'explique Roberto Assagioli, nos pensées, émotions et impulsions se transforment en actes physiques, activités imaginatives. Nos pensées deviennent des images et nos idées deviennent paroles et actions. Ainsi, ce processus étant capable de mutation et de plasticité, ces énergies peuvent être transformées. En déposant par un médium créatif (dessin, écriture…) la personne libère les charges émotionnelles, les images bloquées dans l’inconscient, liées à un trauma, une situation difficile… Par le dessin, qui est un acte créateur, une mise en image de nos idées et pensées, l’inconscient dépose des messages pouvant être interprété, avec le bénéficiaire, grâce à la connaissance des symboles et de la psychologie évolutive.
Une fois que le message est descendu dans la conscience, le travail de collage, découpage et transformation du dessin est une étape clé de l'art-thérapie évolutive. Cela va permettre de choisir des symboles forts pour renvoyer à la psyché, grâce au nouveau dessin, une volonté de changement et d'intégration de nouvelles énergies qui viendront vitaliser, réveiller ou déployer des qualités déjà présente mais ignorées ou parfois même inconnues de la personne.
L'art-thérapie évolutive guide ainsi chaque individu, à son rythme, sur un processus de croissance et de changement intérieur afin de se déployer pleinement dans le monde extérieur.
La créativité est un moteur clé du lâcher prise et de la mise en action de l'être pour lui permettre de s'éveiller et grandir en conscience.

Dans les années 90, Marie-Odile Brethes découvre et développe le dessin guérisseur.
Au fil des années, l'art-thérapie évolutive devient un concept novateur alliant la psychologie humaniste, l'analyse symbolique, artistique et la spiritualité contemporaine. Marie-Odile Brethes, Alain Brethes et Catherine Vallée décident d'ouvrir l'école Plénitude afin de diffuser, partager et continuer à développer la pensée de l'art-thérapie évolutive.
Pour aller plus loin :

Dr Roberto ASSAGIOLI, Psychosynthèse, Desclée de Brouwer, 1997.

Marie-Odile BRETHES et Catherine VALLEE, Se libérer du Patriarcat, Oriane, 2015.

Alain BRETHES, Se réconcilier avec l'ego, Oriane, 2011.

Alain BRETHES, Se réconcilier avec l'ego, Oriance, 2023.
bottom of page
_edited.png)
